Skip to navigation Skip to the content
Go to top

Animations et actions

Animations

Voici le programme des animations pour cette 33ème édition !

Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir pour une démonstration, avec participation du public, l’école des petites sirènes: des sensations exceptionnelles de glisse et de légèreté au plus proche du rêve de petite fille qui était peut-être le vôtre !

Toujours fidèles, nous nous réjouissons de vous présenter les 5 sections du Lausanne Natation (aquagym, natation sportive, natation synchronisée, plongeon et waterpolo). Vous pourrez admirer l’engagement et le travail fournis par ces jeunes sportifs et leur encadrement professionnel.

Nous précisons que tout cela a lieu dans un esprit cordial et festif, pour une participation dans l’esprit olympique de notre cité et vous trouvez ces valeurs sur l’onglet « la manifestation ».

Également, pour satisfaire un petit creux, le Restaurant de la Piscine de Mon-Repos sera ouvert toute la nuit, dans un magnifique environnement avec vue sur la piscine.

Enfin, le dimanche à 16h30, le verre de l’amitié et la remise des prix seront l’occasion de fêter dignement les performances personnelles accomplies par tous ! Venez nombreux, l’apéro sera fourni !

Promotion du sport-santé et du bien-être

Nous remercions tous nos partenaires pour ces collaborations et nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux à Mon-Repos les 30 septembre et 1er octobre.

Des médecins à vos côtés: le Centre de Médecine du Sport du CHUV

Le Centre de Médecine du sport du CHUV est partenaire depuis plusieurs années des 24 heures de natation. Lors de cette 33ème édition, le Dr Mathieu Saubade et le Pr Vincent Gremeaux seront présents le samedi de 17h à 19h et le dimanche de 13h à 16h pour rappeler, s’il en est besoin, les bénéfices de l’activité sportive. Vous pourrez discuter et obtenir des conseils en vue d’une pratique optimale pour la santé, ou concernant la prévention des blessures dans le cadre de la pratique compétitive.

La Société Suisse de Sauvetage dans l’atmosphère surchauffée de Mon-Repos !

Afin d’assurer la sécurité et le bien-être des participants comme des bénévoles, nous pourrons compter sur le soutien d’une délégation de secouristes qui s’occupera, dans le cadre d’une coopération étroite avec les gardiens de la Ville de Lausanne, de la prise en charge des petits bobos ou autre coup de chaleur.

Leur visibilité sera assurée grâce au port d’un t-shirt officiel « secouristes » qui ne peut être confondu avec celui de l’organisation. De plus, un point de rencontre situé entre les deux vestiaires et marqué par une signalétique approprié permettra à tout à chacun de prendre contact en cas de besoin.

Cette délégation sera assurée par :

  • Société Suisse de Sauvetage (SSS) – Section Lausanne, active dans le milieu aquatique tant au niveau d’événements que dans la formation des sauveteurs, gardiens ou autres moniteurs de natation.

SLRG_Logo_2012_A4_01

  • Société des Troupes Sanitaires (STS) – Section Léman, notre partenaire dans le domaine du sauvetage, capable de soigner tous vos bobos !

Si vous êtes intéressés à faire partie de ces organismes, n’hésitez pas à les rencontrer durant le week-end, ils seront également disponibles pour discuter !

Actions

Si vous êtes un groupe, une association, une entreprise, ou toute autre réunion de personne promouvant une certaine vision du sport, de la natation, ou avez un message à partager, veuillez nous en faire part ! Nous sommes à disposition pour vous réservez le meilleur accueil en tant que groupe, et partager une place sur notre page internet !

Marion JOFFLE : La Manche à la nage contre le cancer

Marion est une jeune nageuse française qui aime sortir du cadre. Depuis qu’elle a découvert l’eau libre, elle a enchaîné les paris audacieux en s’alignant sur 5, 10 et 25 km, terminant sur des podiums de Coupe de France. Mais cela ne lui suffisait plus et c’est un lien personnel avec l’institut Curie qui la pousse à définir son prochain challenge: une traversée de la Manche à l’horizon 2020 ! Les trois années à venir, Marion en profitera pour continuer à s’entraîner et augmenter son expérience. Sa route passe par les 24 heures de natation à Lausanne où elle pourra tester sa résistance et également sa capacité d’adaptation à des conditions qu’elle ne peut pas gérer directement, comme la fréquentation. Plus d’infos sous: JOFFLE Marion – Traversée de la Manche

CIO – CSCIO nage pour la bonne cause

Le CSCIO formera un relai les 30 septembre et 1er octobre prochains pour les 24 heures de natation de Lausanne.

Conscient que l’eau est une denrée précieuse et vitale, nous souhaitons associer notre effort aquatique à une collecte de dons pour favoriser l’accès à l’eau potable pour les populations de Mauritanie. Nous avons un objectif secret et ambitieux : récolter 1 CHF pour chaque mètre que constitue un marathon olympique soit 42’195 CHF. Réaliser un relai de natation en 24h ou courir un marathon, nécessite une préparation et plusieurs étapes. Nous nous fixons donc dans un premier temps la barre des 4’219,50 CHF!

Merci d’avance pour votre soutien, Le relai CSCIO des 24h de natation

Cité radieuse – Fondation pour personnes adultes en situation de handicap physique et troubles associés

Cette année 2017 marque le 50ème anniversaire de la Cité Radieuse, une fondation pour personnes adultes en situation de handicap physique et troubles associés, située à Echichens. Afin de fêter sportivement ce jubilé, l’institution bouge et participe aux 24h de natation avec quelques-uns de ses résidents, travailleurs et collaborateurs. En outre, plusieurs événements et manifestations sont prévus en vue de célébrer cet anniversaire.
Nous sommes également en recherche de dons pour nos projets d’élargissement 2017-2020, pour plus d’informations, contactez : direction@citeradieuse.ch

Help for Hope – Allumer l’étincelle de l’espoir chez les enfants démunis et en souffrance !

Né en 2005 sous l’impulsion de Monica et Stephan Bissig, cette association vise à promouvoir des opportunités égales pour tous les enfants en agissant sur trois axes primordiaux : l’éducation, la santé et le sport. Plus qu’une simple association caritative, c’est son mode de fonctionnement qui est unique. En effet, chaque année, des milliers de sportifs courent sous les couleurs de Help for Hope afin de récolter des fonds qui parviendront intégralement aux enfants défavorisés. Découvrez en plus sur l’association !

H4H 2016

Des valeurs en commun, la même idée de faire bouger les choses à travers le sport, les 24 heures de natation sont heureux de s’associer à Help for Hope et nous espérons pouvoir, nous aussi, allumer l’étincelle !

Quelques souvenirs

Objectif Coeur

L’association Objectif Coeur offre chaque année, depuis maintenant plus 20 ans et pendant la période des fêtes de fin d’année, des repas aux personnes vivant dans la précarité, familles nombreuses ou mono-parentales, personnes seules par exemple. Ces manifestations s’appellent les Repas du Bonheur et ont lieu à Lausanne-Bellevaux et à Renens. L’association à but non lucratif est entièrement bénévole et peut exister uniquement grâce aux dons. Depuis quelques années des sportifs soutiennent Objectif Coeur en courant l’une des disciplines de Lausanne Marathon. Ils se font parrainer par des amis, famille par kilomère parcouru. L’argent est ensuite reversé à l’association. Ils ont également eu des coureurs à d’autres courses.

oc-2016

En 2013, Sébastien Viret avait proposé de se faire parrainer par kilomètre nagé lors des 24 heures de natation, ceci pour Objectif Cœur et il a réalisé 15km, ce qui a inspiré d’autres nageurs en 2015. En 2016, l’association remets le maillot de bain et cherche des nageurs !

Swiss Blood Stem Cells – Des étudiants en médecine se mouillent pour sauver des vies !

Le team médecine se présente. Leur but est d’informer et de faire connaître le don de cellules souches du sang. Chaque année un millier d’enfants et d’adultes sont touchés en Suisse par une leucémie ou une autre maladie du sang potentiellement mortelle. La transplantation de cellules souches du sang est parfois la seule solution pour les guérir. Il est extrêmement difficile de trouver un donneur. C’est pourquoi, pour les 24h de natation, ces étudiants vont essayer de recruter nageurs et supporters pour s’inscrire dans le registre des donneurs !

SBSC

Association sportive Fairplay

Cette dernière, destinée aux personnes vivant avec un handicap mental et membre de PluSport – Sport Handicap Suisse, a envoyé une délégation d’une dizaine de sportifs handicapés, encadrés par 3 moniteurs spécialisés.

as-fairplay

Les Canetons

L’école de natation 1ère enfance qui a fêté ses 40 ans d’existence en 2012 sont présents aux 24 heures de natation depuis 1994 et nous ont souvent fait le plaisir de démonstrations surprenantes !

home_1_00

Solidarité Jouets –  » Un jouet pour chaque enfant « 

Solidarité Jouets est un programme d’emplois temporaires subventionnées par le Secrétariat à l’Economie (SECO). Il a été mis sur pied en 1992 par le service d’assainissement et dépend maintenant du service du travail et de l’intégration. Par la revalorisation d’objets hors d’usage, il permet de distribuer gratuitement des jouets aux enfants issus de familles défavorisées, aux services d’utilité publique et aux associations à but non lucratif.