Skip to navigation Skip to the content
Go to top

Bénévoles-Jury

Le bénévolat est le principe fondateur de notre association. Toutes les familles inscrites au Lausanne Natation sont donc les bienvenues pour nous apporter leur aide, que ce soit en faisant office de jury ou de bénévoles, en apportant des contacts de promotion, de sponsoring,…

Les valeurs du bénévolat sont celles que nous allons inculquer à vos enfants. Les mots « Partage, solidarité, entraide, soutien, esprit collectif » ont tout leur sens au Lausanne Natation.

Nous comptons donc sur vous, parents et enfants, pour que la prochaine génération soit imprégnée des mêmes valeurs. Et c’est en participant avec nous au projet de développement du club que vous le ferez de la meilleure des manières.

Votre contribution peut être ponctuelle et ne demander aucune connaissance technique. Vous pouvez ainsi volontiers nous aider pour les mises en place des piscines, pour tenir le stand pâtisseries, pour le rangement à la fin d’une compétition, pour transporter le matériel, pour trouver des sponsors, pour accueillir le public de compétitions, pour driver les enfants dans le start corner, pour tenir le stand VIP, pour alimenter le Facebook du club, pour organiser un repas de soutien, pour le Swimathon, pour les 24 Heures de Natation,…. Des dizaines de postes sont ponctuellement à pourvoir pour le bon déroulement de la saison. Nous reviendrons vers vous tout bientôt pour vous faire des propositions.

De plus, afin de pouvoir organiser les compétitions, nous avons besoin également d’officiels (juges). Ces fonctions comportent divers niveaux.

Juge « Pool Basic» :  Brevet qui permet de fonctionner en qualité de chronométreur et/ou juge de virage.
Brevet également nécessaire pour fonctionner en tant que Startordner/chambre d’appel (attente des nageurs pour l’envoi sur l’aire de départ) dans les compétitions officielles.

Juge « Pool Top» : Brevet qui permet, en plus des fonctions du Pool Basic, de fonctionner en qualité de chef chronométreur, juge de virage en chef, juge de style et juge arbitre assistant dans le cadre d’un meeting interne.

Juge-Arbitre B : Brevet qui permet de fonctionner, en plus des fonctions Pool Basic et Pool Top, en tant que juge-arbitre pour des compétitions telles que la Kids Ligue et les meeting internes d’un club.

Juge-Arbitre A : Brevet qui permet de fonctionner, en plus des fonctions Pool Basic et Pool Top, en tant que juge-arbitre ou assistant dans toutes les compétitions régionales ou nationales.

Starter : Brevet qui permet de donner le départ. Avoir au préalable une formation Pool Basic, être rapide en réaction et de caractère calme.

Spécialistes du chronométrage (Arès) et du traitement de données (Meet Manager) : les moyens électroniques de Swiss Swimming et la gestion des listes des départs et résultats. Un séminaire de formation est organisé chaque année par la Région Suisse Romande au début de saison.
Si vous êtes intéressé(e)s à voir comment se passe cette fonction, vous êtes les bienvenu(e)s  à vous annoncer pour notre meeting interne.

Chaque année nous organisons dans le cadre du Lausanne Natation un cours pour l’obtention du brevet Pool Basic. Ce cours dure une soirée et se tient sur Lausanne dans une ambiance très conviviale. Venez nous rejoindre!
D’autres cours sont organisés également par les autres clubs de la région où vous y êtes les bienvenu(e)s. 

Devenir juge !

Prochain cours: « Pool Basic » avec Marie-Claire Gurtner !

Date à convenir

S’inscrire sur Swiss Swimming: https://www.swiss-swimming.ch/fr/diriger-coacher/cours/tous-les-cours

Swiss swimming – Juges natation:

https://www.swiss-swimming.ch/fr/diriger-coacher/formation/officials-juges/natation

Un calendrier des prochains cours en Suisse est disponible en suivant le lien ci-dessus.

Règlements:

https://www.swiss-swimming.ch/fr/sport-delite/swimming/reglements

Notamment…