Skip to navigation Skip to the content
Go to top

Notre Section

Le club

Le Waterpolo, sport olympique depuis 1900, s’est installé au bord du lac Léman en 1920, avec le premier club « Cercle des Nageurs de Lausanne », aujourd’hui appelé « Lausanne Natation Section Waterpolo ». C’est un sport complet qui soutient le développement physique (musculature, capacités de résistance et agilité) et social (compétences relationnelles). Mais c’est avant tout un jeu de balle amusant pour petit·e·s et grand·e·s.

Aujourd’hui le club compte une centaine de membres actives et actifs, dont une quarantaine de juniors, secteur qui s’est développé très rapidement au cours des dernières années. Au Lausanne Waterpolo, tous les niveaux d’âge, de performance et d’engagement sont les bienvenus. Chaque joueuse ou joueur trouvera un groupe adapté à ses besoins parmi nos:

  • 3 équipes juniors (U17, U15 et U13) et une école de waterpolo (pour les juniors débutant·e·s et les U11).
  • 3 équipes adultes (LN1 en ligue nationale B, LN2/U20 en 1ère ligue régionale, LN3 en 2ème ligue régionale) et un groupe d’initiation pour les débutant·e·s.

Nos équipes

Lausanne I

Fer de lance de la section, le Lausanne I représente notre ville au niveau national. Elle dispute le championnat de LNB ainsi que la Coupe de Suisse. Avec talent et ambitions, puisque cette équipe menée par l’entraîneur professionnel Tamas Hyc a disputé à plusieurs reprises les playoffs pour monter en ligue nationale A.

L’excellente ambiance, la motivation sans faille et l’important hétéroclisme font partie des forces de ce groupe, qui compte des athlètes provenant d’horizons bien différents mais animés par la même passion. De nombreux juniors viennent compléter l’équipe et feront, à terme, partie du sept de base.

 

Lausanne II

La deuxième équipe du Lausanne waterpolo évolue en première ligue régionale. Certains joueurs possédant déjà des dizaines d’années d’expérience cherchent à maintenir leur niveau, alors que d’autres, plus jeunes, espèrent progresser suffisamment pour, un jour, atteindre la première équipe de notre club. Chacun a sa place et son rôle à jouer pour atteindre l’objectif fixé en début de saison : bien figurer durant le championnat et, ainsi, se maintenir en 1ère ligue. Pour y parvenir, ils peuvent compter sur la créativité de leurs coaches Adam Scholefield, Alexis Shakas et Adam Novak qui s’affairent pour rendre l’entraînement bénéfique à tout le monde…et ludique, bien sûr!

 

Lausanne III

La troisième équipe du Lausanne waterpolo regroupe des joueuses et joueurs en début de « carrière ». Cette équipe de 2ème ligue régionale, plus détendue, a quand même des objectifs bien en tête et n’hésite pas à « tout donner lors des matchs et des entraînements », comme le relève Sébastien Mauron, co-entraîneur de cette équipe. « Le but principal est que chacun cherche à dépasser ses limites, quel que soit le résultat final », ajoute-t-il.

 

Lausanne Juniors U11, U13, U15 et U17

Notre équipe de juniors dispute les championnats nationaux des moins de 11, 13, 15 et 17 ans. Avec passion et talent prometteur, puisqu’ils sont régulièrement sur les podiums au niveau tant local que régional ou national. Entraînée par Tamas Hyc, l’équipe peut compter sur des conseils avisés et des entraînements adaptés de la part de cet entraineur professionnel: « Les résultats des équipes des juniors sont impressionnants et leur progression constante. Certains d’entre eux intègrent d’ailleurs ponctuellement la première équipe du club ».

U15 et U17

U11 et U13

 

Lausanne Juniors Ecole de waterpolo

La relève, c’est aussi eux ! Composée de jeunes apprentis-poloïstes âgés de 8 à 11 ans. Pour le plus grand plaisir des joueurs, qui redoublent d’énergie pour apprendre les bases de ce sport et découvrir le monde de la compétition. Une motivation sans précédent de la part de ces jeunes, ce qui réjouit leur entraîneur Tamas Hyc. De beaux objectifs en perspective.

16879280114_6c19708f56_k

 

Initiation

Lié au sport universitaire (Unil/EPFL),  le groupe d’initiation permet aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir le waterpolo et d’apprendre les bases de ce sport grâce aux conseils avisés et personnalisés de Sebastien Mauron. « Le mot d’ordre est tout d’abord le plaisir, l’objectif est aussi bien social que physique », explique l’entraîneur de cette équipe. Mais ne vous détrompez pas, les courbatures se font bel et bien sentir les lendemains des entraînements.